conseils et astuces de bricolage toiture charpente

Vous pouvez aider les internautes bricoleurs qui nous rendent visite, en donnant votre avis, des astuces de bricolage ou des conseils en toiture et charpente, qui seront affichés sur cette page

ACCUEIL

CONSEILS

- Amménagement

- Maçonnerie

- Maçonnerie 2

- Carrelage

- Climatisation - Chauffage

- Electricité

- Menuiserie

- Peinture, papier peint

- Plomberie

- Toitures charpentes

- Divers

BRICOLAGE


Ce site étant gratuit vous pouvez apporter votre aide aux internautes en donnant des conseils et astuces de bricolage qui seront publiés sur ces pages en nous les envoyant par mail ici, celà vous permet de vous exprimer sur la toile gratuitement.

Entretien de la toiture

Une charpente peut s'affaisser, et même s'éffondrer, quand ses éléments sont excessivement affaiblis par le pourrissement ou les attaques d'insectes. Si elle a été mal calculée, elle peut également s'affaisser par la surcharge imposée par exemple sous le poids de la neige, ou par la pose d'une couverture en matériaux trop lourd par rapport à ses dimensions. Mieux vaut inspecter régulièrement la charpente de l'intérieur avant que celà ne soit visible de l'extérieur.

Inspection de la toiture

Une fois par an juste après les premières pluies d'automne de préférence, inspectez la toiture depuis l'intérieur. Eclairez ses éléments avec une lampe puissante, pour pouvoir déceler les marques de pourriture sèche ou humide et la structure marquant une attaque des vers xylophages.

Pourriture et insectes xylophages

Le pourrissement des éléments de charpente résulte toujours d'une humidité stagnante, généralement due à un suintement d'eau s'infiltrant par une couverture détériorée.
Inspectez soigneusement la couverture pour déceler les tuiles ou les ardoises déplacées ou fendues. Si la zone endomagée se situe près d'un piédroit, examinez le chêneau : soit il a débordé parce qu'il était obstrué, soit il est localement fendu ou déboité.
Si l'humidité résulte d'une condensation stagnante, c'est que la charpente n'est pas correctement ventilée. Assurez vous que le dispositif de ventilation n'est pas obstrué (souvent par des nids d'oiseau). Si nécessaire créez de nouveaux orifices de ventilation, en particulier quand vous modifiez l'environnement climatique de la charpente en isolant la toiture.
Pour parer aux attaques sournoises et dévastatrices des insectes xylophages, un traitement préventif est impératif dans les régions d'infestation endemique ; ce traitement est assuré par des entreprises spécialisées et agrées. N'hésitez pas à traiter la plus petite trace d'attaque avant que les insectes voraces ne pullulent.




google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



chercher sur le site

- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-