conseils et astuces de bricolage plomberie

Vous pouvez aider les internautes bricoleurs qui nous rendent visite, en donnant votre avis, des astuces de bricolage ou des conseils en plomberie, qui seront affichés sur cette page

ACCUEIL

CONSEILS

- Amménagement

- Maçonnerie

- Maçonnerie 2

- Carrelage

- Climatisation - Chauffage

- Electricité

- Menuiserie

- Peinture, papier peint

- Plomberie

- Toitures charpentes

- Divers

BRICOLAGE


Ce site étant gratuit vous pouvez apporter votre aide aux internautes en donnant des conseils et astuces de bricolage qui seront publiés sur ces pages en nous les envoyant par mail ici, celà vous permet de vous exprimer sur la toile gratuitement.

Plomberie :


- aidaubricolage : pour éviter de boucher vos tuyauteries, versez votre marc de café dans votre évier (cela dégraisse les tuyaux)

voici quelques conseils pour remplacer un mélangeur d'évier :

Les raisons de changer un mélangeur ne manquent pas : le robinet est complètement entartré, ou simplement le robinet est d'un modèle ancien, démodé, et ses joints ou pièces défectueuses sont introuvables.
Il ne faut pas confondre mélangeur à deux robinets et mitigeur à deux arrivées d'eau munis d'une seule commande.
Le choix d'une robinetterie dépend des exigences d'installation et du budget dont on dispose. Prendre soin d'acheter du matériel moins sensible au tartre et d'un démontage aisé.
Les raccords avec l'installation.
Attention : l'eau chaude est à gauche, l'eau froide à droite !
Les tuyaux de raccordement et les "garnitures" des appareils sanitaires respectent d'ailleurs cette règle (le terme "garniture" désigne le ou les accessoires de robinetterie. La garniture d'une baignoire, par exemple, représente le mitigeur, la douche, l'orifice de trop-plein et le bouchon de la bonde. L'appareil sanitaire, c'est la baignoire elle-même).
Une sécurité : le robinet d'arrêt
Profiter éventuellement d'une nouvelle installation pour poser des robinets vannes proches de l'appareil sanitaire. Cela évite, en cas d'intervention, d'utiliser le robinet d'arrêt générale.
Les différentes alimentations en eau chaude.
L'eau chaude peut venir d'un chauffe-eau électrique ou à gaz, d'une chaudière servant également au chauffage centrale individuel ou du chauffage urbain. Le choix de la garniture ne diffère pas. Cependant, il existe des garnitures spéciales à trois tuyaux de raccordement, pour des installations d'eau chaude produites par certains types de réservoirs ouverts. Indiquer le type d'alimentation au vendeur au moment de l'achat de l'appareil.
Prévoir les raccordements supplémentaires.
Il existe des garnitures, en particulier pour la cuisine, qui comportent des dérivations ménagées pour le branchement aisé d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle.
Important : avant de commencer les travaux, fermer le robinet d'arrivée général.
1. Préparer tout ce dont on a besoin.
2. Ne sortir la garniture de son emballage qu'au moment de la pose afin de ne pas la rayer.
3. Déposer l'ancien robinet.
4. Desserrer l'écrou de raccord sur la canalisation
5. Oter l'ancien robinet.
6. Positionner la nouvelle garniture.
7. Adapter les tuyaux de la garniture et de l'installation, en les courbant et en les coupant à la bonne dimension.
8. Fixer en le vissant le nouveau robinet à son emplacement.
9. Procéder au raccordement définitif de la tuyauterie en assurant l'étanchéité avec des joints caoutchouc pour l'eau froide et fibre pour l'eau chaude.
10. Ouvrir le robinet d'arrêt pour vérifier l'étanchéité de l'installation. Bien serrer les écrous, sans les bloquer à fond. Penser qu'il faudra certainement les desserrer un jour ou l'autre.
Un mélangeur est vendu avec les joints, les rondelles et les écrous de serrage, parfois même avec le raccord adaptateur entre deux pas de vis différents (à acheter séparément).

Avant de l'acheter, bien vérifier l'endroit ou il sera posé :
- la hauteur du col de cygne (ne doit pas gêner l'ouverture d'une fenêtre, par exemple);
- son amplitude (le jet doit passer au milieu du bac, du lavabo ou de l'évier et ne pas en sortir) ;
- la hauteur du jet (ni top haut pour ne pas éclabousser, ni trop bas pour pouvoir laver les ustensiles de cuisine encombrants ou les remplir : grands récipients, par exemple).
Brise-jet
Sa double grille et ses ouïes latérales rendent le jet plus doux. Il retient les saletés. Le nettoyer et le détartrer régulièrement avec un produit de détartrage ou du vinaigre blanc.
Remplacer un robinet, c'est d'abord déposer l'ancien qui est parfois installé depuis tellement longtemps que les écrous de fixation ou de raccordement sont difficiles à desserrer. Eviter toujours de forcer car on risque d'endommager le bas de l'évier. En général, les écrous se débloquent en alternant des mouvements légers de serrage et de desserrage.
- Bonne étanchéité des assemblages.
Toute l'installation d'eau sous pression nécessite une étanchéité parfaite de tous les raccordements et assemblages. Traditionnellement, les professionnels utilisent du chanvre et de la pâte à joint. On emploie plus facilement le ruban téflon plus propre et plus facile à poser. Cependant pour les raccords de canalisation d'eau chaude, il peut être préférable de conserver la technique d'étanchéité au chanvre. Certain filetage sont rainurés, ce qui permet un blocage parfait.
Enrouler un peut de chanvre (qui s'achète en tresse) de façon serrée autour du filetage en laissant découvert les deux filets d'extrémité. Appliquer un peut de pâte à joint sur le chanvre en veillant à ne pas en mettre à l'intérieur du tuyau. Serrer sans forcer et une fois l'installation mise en eau, régler le serrage au besoin.




google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



chercher sur le site

- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-