conseils et astuces de bricolage électricité

Vous pouvez aider les internautes bricoleurs qui nous rendent visite, en donnant votre avis, des astuces de bricolage ou des conseils en électricité, qui seront affichés sur cette page

ACCUEIL

CONSEILS

- Amménagement

- Maçonnerie

- Maçonnerie 2

- Carrelage

- Climatisation - Chauffage

- Electricité

- Menuiserie

- Peinture, papier peint

- Plomberie

- Toitures charpentes

- Divers

BRICOLAGE


Ce site étant gratuit vous pouvez apporter votre aide aux internautes en donnant des conseils et astuces de bricolage qui seront publiés sur ces pages en nous les envoyant par mail ici, celà vous permet de vous exprimer sur la toile gratuitement.

Electricité :


- khalid : bonjour J'ai un problème d'une cafetière allumée mais ne marche pas merci
- Aidaubricolage : peut-être que la résistance est grillée ou un mauvais contact interne, il faudrait ouvrir la cafetière hors tension et tous vérifier.

- Aidaubricolage : Pour faire des économies d'énergie, installez dans votre salle à manger un lustre en double allumage : 2 ampoules sur un interrupteur
4 ampoules sur le deuxième et six sur les deux
- vous recevez des amis à diner (6 ampoules)
- vous dinez entre vous (4 ampoules)
- vous regardez la télé ou écoutez la radio (2 ampoules)

- riton : peut on relier plusieurs disjoncteurs en série, y a t il un risque ?

- Aidaubricolage : vous pouvez le faire en sachant que c'est le disjoncteur réglé sur la plus faible valeur de courant de fuite à la terre qui disjonctera en premier et pour les surintensités également. L'intérêt de mettre plusieurs disjoncteurs après celui de l'EDF est de répartir sur plusieurs circuit l'installation électrique de la propriété (en général des châteaux ou des hôtels), ce qui permet de disjoncter partiellement la propriété en cas de problème. Les circuits étant répartis sur plusieurs disjoncteurs en parallèles après celui de l'EDF.

- comment fixer la gaine enctastrer sur le mur
- aidaubricolage : on peut employer les mêmes attaches que pour fixer des tubes au mur.

Les normes électriques

Par: Jean-Marie Noguier

Les normes des appareils électriques sont toutes représentées par des symboles, mais les connaissez-vous toutes ?

La norme CE est sans doute la plus représentative dans notre pays puisque nous appartenons à l'union européenne. Elle n'est pas un gage de qualité mais signifie que l'appareil respecte les directives communautaires européennes de sécurité. Plus précisément, la directive de basse tension est symbolisée par dbt, et la comptabilité électromagnétique par CEM. Ce symbole est plus destiné aux services de contrôle du marché qu'aux consommateurs dans leur choix.

La norme NF, très répandue, permet de garantir que l'appareil électrique répond bien à des critères de sécurité bien précis. Vous pourrez voir plusieurs sortes de normes NF selon les objectifs fixés par la fabrication des produits :NF électricité, NF Performance et NF Catégorie C. Cette dernière est la plus exigeante en matière de sécurité.

L'indice IP est toujours suivi de 2 chiffres. Le premier indique le degré de protection de l'appareil contre la pénétration des corps solides et le deuxième indique le degré de protection de l'appareil contre la pénétration de l'eau. Sachez qu'il existe 7 niveaux de protection contre les corps solides et 9 niveaux de protection contre la pénétration d'eau.

L'indice IK symbolise le degré de protection de l'appareil contre les chocs. Gradué de 0 à 10, il existe donc 11 niveaux de protection, 0 correspondant à aucune protection et 10 à la protection la plus élevée.

Le symbole de CLASSE I signifie que l'appareil doit être impérativement raccordé au fil de terre.

Le symbole CLASSE II signifie que l'appareil possède une double isolation et dans ce cas, ne doit pas être raccordé au fil de terre.

La désignation « PROMOTELEC » indique que l'appareil correspond au label Promotelec. S'il s'agit de construction neuve le label est « Confort Electrique », et pour la rénovation le label devient « Habitât Existant ».

Le label « Vivrelec » correspond à une garantie du label Promotelec Confort Electrique, donc réservé aux constructions neuves. Il garantit une gestion optimale de l'énergie, une douceur et une régularité de la chaleur grâce à une isolation renforcée et donc un chauffage de qualité.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



chercher sur le site

- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-