conseils et astuces de bricolage en aménagement

Vous pouvez aider les internautes bricoleurs qui nous rendent visite, en donnant votre avis, des astuces de bricolage ou des conseils en aménagement, qui seront affichés sur cette page

ACCUEIL

CONSEILS

- Amménagement

- Maçonnerie

- Maçonnerie 2

- Carrelage

- Climatisation - Chauffage

- Electricité

- Menuiserie

- Peinture, papier peint

- Plomberie

- Toitures charpentes

- Divers

BRICOLAGE


Ce site étant gratuit vous pouvez apporter votre aide aux internautes en donnant des conseils et astuces de bricolage qui seront publiés sur ces pages en nous les envoyant par mail ici, celà vous permet de vous exprimer sur la toile gratuitement.

Amenagement :


- seule : pose d'un pare douche comment percer dans le carrelage
- aidaubricolage : pour percer dans le carrelage il faut percer avec un foret à béton et une perceuse électrique sans la percusion (comme si vous perciez du métal) sur la plus petite vitesse, et en prenant votre temps, c'est à dire sans trop forcer, au besoin vous pouvez lubrifier avec de l'huile épaisse pour éviter de faire des éclats dans le carrelage. Vous pouvez également essayer de faire correspondre vos trous dans les jointures des carreaux du carrelage.

- Anonyme : Perçage d'une faïence: avant de percer repérer votre point de perçage avec un crayon puis coller un adhésif transparent ( 2 épaisseurs en croix ) enfin percer avec une mèche béton sans percussion, le résultat est sensationnel, il n'y a pas d'éclats.

voici quelques conseils sur les marériaux pour terrasses :

La terrasse est devenue l'aménagement indispensable des multiples constructions de plein pied contemporaines. Elle assure en effet une transition décorative douce entre l'extérieur et l'intérieur ainsi qu'un rôle pratique en évitant aux habitants de salir la maison avec des chaussures boueuses.
La réalisation d'une terrasse est fonction des multiples services qu'elle peut rendre. Si les plus petites ne servent qu'à assurer une transition entre le jardin et la maison, des surfaces plus importantes sont misent à profit pour aménager un jardin d'hiver ou un coin de détente l'été avec le barbecue et le salon de jardin. On aménagera une décoration mixte en faisant intervenir des îlots de végétation (jardinières, petits massifs) ou les pavés pour jouir d'une allée carrossable. Cette grande souplesse d'utilisation est permise par la simplicité de pose et de mise en forme des pavés. Pour la réalisation d'une terrasse ou d'un jardin d'hiver, le pavé est directement posé sur un lit de sable fin. Son poids et éventuellement le chaînage réalisé avec les autres éléments assurent sa stabilité. Une chape en béton n'est nécessaire que pour la réalisation d'une voie carrossable au trafic relativement important. Grâce à cette facilité de pose, l'ouvrage est libéré des formes rigides.
Une pose réussie
Pour réussir la réalisation d'une terrasse pavé, il est nécessaire d'observer deux règles impératives : le tassement de la fouille et le lit de sable. La fouille est représentée par la partie de terre enlevée pour mettre en place le pavé et le sable. On compte généralement 20 cm de profondeur pour des pavés standards de 10 cm d'épaisseur. S'il s'agit d'une maison neuve, il est conseillé d'attendre quelques années avant de procéder à la réalisation de sa terrasse, l'idéale étant que terrain se tasse naturellement. C'est pour cette raison qu'il faut toujours creuser la fouille et non apporter de la terre supplémentaire.
Sable de fondation
Le sable de rivière convient parfaitement pour la fondation. Livré en vrac directement par camion, il permet de faire de substantielles économies sur le transport. On peut aussi réduire la quantité de sable nécessaire en disposant en fond de fouille une couche de cailloux et de gravas qui stabiliseront le sol. Ces différentes couches sont ensuite soigneusement compactées avec une dame. Tout le charme de la terre cuite réside dans la richesse de ses coloris. Ils sont obtenus par le mode de cuisson et par le degré de pureté de la matière utilisée. Une argile chargée ou pure, cuite à la flamme ou au four fermé, ne présentera pas les mêmes caractéristiques. Les productions industrielles proposent un vaste choix. Il est possible de réaliser une terrasse avec un coloris de terre cuite unique, ou fournie en vrac, avec des couleurs mélangées. Tout dépend du goût de chacun et de la terrasse ou de l'allée que l'on désire réaliser, ainsi que de son implantation et des éléments environnants (végétation, style de maison, etc.).
Pavés de béton
Les pavés et dallages sont fabriqués avec un mélange de sable et de ciment agrémenté d'un certain nombre de produits spécifiques destinés à renforcer leur résistance, limiter leur porosité, changer le coloris. La finition des dalles ou pavés est variable : brute, polie ou encore brossée et revêtue d'une couche de gravillon.
Coloris et dimensions
La couleur de base des pavés de béton est obtenue par la nature du ciment utilisé, blanc ou gris, et du sable plus ou moins jaune. Des adjuvants sont ajoutés lors de la préparation du béton afin de les colorer. On obtient une très grande diversité de couleurs. Les éléments en béton existent dans de très nombreuses dimensions. Il est donc très facile de réaliser une composition originale en veillant toutefois à ne pas mélanger dalles et pavés d'épaisseurs différentes. Les pavés de béton sont obtenus par moulage sous pression, ils sont donc très résistants et de format régulier.
Autobloquants
Grâce à la facilité de mise en forme, les fabricants proposent de nombreux modèles de pavés autobloquants. Ils offrent la particularité de se maintenir entre eux grâce à leurs formes correspondantes. Il n'est donc pas nécessaire de les sceller dans un lit de mortier sauf pour la réalisation de voies carrossables afin d'empêcher leur affaissement après le passage des véhicules. Leurs pavés autobloquants ont des formes rondes ou polygonales (I, S, tulipe, etc.). Ils se posent bord à bord, sans joint.
Dalles "gazon"
Dans certaines configurations, il n'est pas nécessaire de matérialiser franchement l'allée ou la terrasse, par exemple lorsque le jardin est de taille réduite. Pour cela, il existe des dalles de béton gris perforées que l'on enterre dans le sol et qui ne limitent pas le développement de la végétation. En quelques années, les dalles de béton disparaissent sous le gazon, tout en évitant la création d'ornières ou de bourbiers. Il existe d'autres modèles de dalles notamment pour les voies d'accès de garage en pente.
La terre cuite et le béton n'ont pas remplacé le matériau traditionnel pour la réalisation de terrasses, d'allées et de voies carrossables : la pierre. Chaque nature de pierre offre des caractéristiques particulières de formes, de coloris et de résistances
Granit : résistance
Le granit est la pierre de référence pour la réalisation d'allées carrossables. IL est extrêmement résistant à l'abrasion et aux intempéries, ce qui le rend pratiquement inusable. Le pavé de granit est obtenu par taille mécanique, ce qui lui confère une forme relativement régulière, suffisante pour son utilisation.
Pierres calcaires : simplicité
Les pierres calcaires (Solnhoffen, Lyonnais, Yonne, Bourgogne,etc.) n'offrent pas la même résistance que le granit. Utilisées surtout pour les terrasses et allées piétonnes, on recoupe facilement les grandes dalles ou on les emploie telles quelles en opus incertum. Cette technique d'un effet esthétique inimitable exige une préparation minutieuse avec notamment une pose à blanc afin de bien coordonner les différentes pierres entre elles. Les joints sont comblés au ciment ou au mortier de chaux.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



chercher sur le site

- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-