Bricolage, électricité

Installer un tableau de répartition électrique général, descriptif des travaux.


Installer un tableau de répartition électrique général


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Le tableau d'alimentation électrique général (appelé aussi tableau de répartition) regroupe toutes les protections de votre habitation. Il se trouve en générale près du compteur EDF. Il permet de trouver rapidement une panne électrique survenue après une surintensité sur un circuit et évite d'avoir à chercher les fusibles dans le noir dans toutes les pièces.

Il permet également de couper le courant sur un circuit pour y faire des travaux en toute sécurité. Il peut regrouper différents modules de commande électriques, comme un interrupteur tripolaire d'alimentation du chauffage électrique, un ou plusieurs disjoncteurs différentiels pour alimenter des machines (à laver le linge, la vaisselle etc.), un télé rupteur, un programmateur pour le ballon d'eau chaude électrique, etc...
L'avantage du tableau est qu'il comporte des fusibles de même format (cylindriques) de calibres différents, ce qui évite d'avoir à chercher le bon modèle de fusible dans notre réserve de bricolage en cas de panne.
  A ce propos on devra prévoir un jeu de fusibles de rechange pour chaque calibre, pour ne pas se retrouver dans le noir le temps d'en racheter des neufs.
  Le câblage du tableau devra être fait en fonction des intensités maximum supportées par chaque circuit électrique (10 A/mm2 pour du fil sous vinyle), le tableau electrique reçoit également l'arrivée générale de la terre pour pouvoir la dispatcher sur toutes les pièces de l'habitation.
Il doit toujours se situer à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Il comporte trois borniers, un pour la phase, un pour le neutre et un pour la terre. Les appareils de coupure (fusibles et disjoncteurs) sont regroupés en ligne et repérés par des étiquettes indiquant le circuit qu'il protège. Il est recouvert par un boitier qui protège l'accès aux fils et laisse apparaitre les boutons de commande, les voyants, etc..
 Il doit comporter une étiquette (écrite en rouge) qui indique qu'il est impératif de couper le disjoncteur général avant toute manipulation à l'intérieur du boitier.



Prévention


- Il faut toujours couper le courant lorsque l'on travail sur un circuit électrique, au disjoncteur EDF général dans notre cas. Pour travailler sur un tableau général ou installer un tableau général on devra couper le courant au compteur EDF pour couper toute l'alimentation électrique de l'habitation.



Tableau d'alimentation électrique général (photo)
tableau d'alimentation électrique général




google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-