Bricolage, les portes et fenêtres

Réparer les portes, les grincements, descriptif des travaux.


Réparer les portes


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Les portes posent toutes sortes de problèmes avec le temps. Du grincement au blocage, heureusement il n'est pas toujours utile de les démonter pour les réparer.


Grincements de porte :
Une porte peut grincer si les gonds de la porte ne sont pas huilés, il suffit de mettre un peu d'huile sans les démonter. Si les gonds de la porte sont pleins de peinture durcie, dégondez la porte pour nettoyer et huilez les gonds de la porte.

Une porte peut également grincer si les paumelles ne sont plus alignées, une des paumelles de la porte peut être trop en retrait par rapport aux autres, démontez la porte , puis dévissez la paumelle, intercalez une épaisseur de carton sous la paumelle et revissez par dessus pour réaligner la paumelle de la porte avec les autres.

Il se peut également que les visses des paumelles soient dévissées, resserrez les vis. Si nécessaire remplacez les vis par des plus grosses ou par des vis à têtes plus petites si besoin.

Claquements de porte :
Le meilleur moyen de supprimer les claquements d'une porte qui a du jeu, est d'intercaler un joint en feutre. On peut aussi déplacer la serrure de la porte, mais c'est déjà plus compliqué et demande plus de travaux. Il faudra reboucher les trous avec des chevilles en bois encollées par exemple.

Porte qui grippe :
Les porte extérieures se grippent souvent par temps froid et humide, elles se débloquent dès que la température remonte et que le temps redevient sec.
Cela provient généralement de la traverse basse de la porte qui n'a pas été scellée hermétiquement lorsqu'elle a été peinte, ce qui a permis à l'humidité de s'infiltrer et de faire gonfler la porte.

Les porte peuvent se gripper aussi par des surépaisseurs de peinture sur les chants. Il faut démonter la porte pour raboter les chants et les repeindre. Ajoutez une couche d'apprêt à la traverse basse pour éviter l'infiltration d'humidité.

Si la porte grippe par le bas c'est peut être à cause des paumelles de la porte qui se sont desserrées, resserrez les vis ou remplacez les vis par des plus grosses ou des plus longues.

Si çà ne marche pas et que les joints n'ont pas joué, vous devez décrocher la porte et raboter les zones de frottements plutôt vers le centre, et repeindre le chant pour l'étanchéité du bas de la porte.

Pour une porte intérieure procédez comme suit :
Posez une feuille de papier de verre coté abrasif sous la porte et passez et repassez la porte dessus pour enlever l'excédent de la porte qui frotte sur le sol.

Si vous posez de la moquette sous une porte, elle va fortement coincer, il vous faudra démonter la porte et couper une lamelle à l'aide d'une scie sauteuse munie d'un guide.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."




- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-