Bricolage, décoration des murs

Réparer le carrelage, descriptif des travaux


réparer le carrelage


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Les carreaux de carrelage posés au mur sont peu fragiles, mais ils nécessitent une attention régulière. En effet les joint peuvent à la longue se détériorer et ne plus assurer l'étanchéité de l'ensemble, et provoquer ainsi des dégâts assez importants. (décollement des carreaux de carrelage, pourrissement du mur, etc.). Il arrive aussi qu'ils prennent un coup malencontreux et se brisent sous le choc. Il faut donc changer le carreau de carrelage, mais le problème est d'arriver à trouver le même que les ceux en place. L'important est de trouver la même dimension et la même épaisseur, pour la couleur il serait possible de faire une variante et au besoin de remplacer quelques carreaux de carrelage de cette couleur (par exemple un carreau de carrelage blanc de temps en temps sur fond bleu).


Refaire les joints de carrelage :
Que les carreaux de carrelage aient été jointoyés avec de la barbotine (mortier de ciment pur très liquide mélangé à du sable très fin) ou que l'on ai employé de la pâte prête à l'emploi, la méthode pour refaire le joint est la même.
Avec une pointe métallique creusez les joints jusqu'au fond pour les refaire ou superficiellement pour changer leur couleur. Attention de ne pas ébrécher les carreaux de carrelage avec la pointe. Bien dépoussiérer, préparez dans une bassine la barbotine assez liquide ou utiliser de la pâte à joints. Pour ne pas vous tromper sur la quantité de poudre à utiliser, versez toujours l'eau sur la poudre et mélangez au fur et à mesure pour obtenir une barbotine de bonne consistance. Avec une éponge étalez rapidement le produit sur le carrelage et faites le pénétrer dans les joints en passant la raclette en caoutchouc dans tous les sens.
Avant que le produit soit tout à fait sec, enlevez l'excédent avec une éponge bien rincée et essorée, que vous passez à plat pour ne pas creuser les joints. Pour finir, essuyez le reste des traces sur le carrelage avec un chiffon sec.

Remplacez les carreaux de carrelage cassés :
Avec soin et méthode on arrive à changer un carreau de carrelage sans créer de dommage autour. Faites tout d'abord sauter le joint entourant le carreau de carrelage, puis cassez le carreau de carrelage avec un petit marteau. Enlevez chaque morceau brisé avec délicatesse. Nettoyez le fond du carreau de carrelage avec un burin ou un couteau à enduire et mettez le mur à nu. Nettoyez le bord des carreaux de carrelage adjacents des restes du vieux joint. Puis dépoussiérez pour que le support soit propre et net. Vérifiez la bonne adhérence des carreaux de carrelage adjacents, si il ont du jeu, profitez de l'occasion pour les recoller. La bonne tenue des carreaux de carrelage dépend d'une bonne préparation, piquetez le mur avec une pointe de tournevis pour le rendre irrégulier. Vous pouvez choisir un adhésif à carrelage prêt à l'emploi ou un ciment colle en poudre à préparer soi-même dans les bonnes proportions (voir notice du fabricant). Encollez le carreau de carrelage avec la colle suffisamment pour pouvoir l'appliquer au même niveau que les autres. Mettez le carreau de carrelage en place et veillez à respecter une largeur des joints égale tout au tour. Pour améliorer l'alignement du carreau de carrelage sur les autres posez un tasseau dessus et tapotez jusqu'à la suppression de la surépaisseur du carreau de carrelage. Enlevez l'excédent de colle qui sort des joints et introduisez des petits bouts de carton ou d'allumettes pour maintenir le carreau de carrelage en place, n'oubliez pas de les enlever dès que le ciment commence à durcir. Le lendemain faites les joints comme indiqué précédemment. Terminez en lustrant les carreaux de carrelage avec un chiffon doux.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-