Bricolage, maçonnerie

bricolage, monter un mur en briques, en panneresse, boutisse, briques alternées, description des travaux.


Bricolage, monter un mur en briques


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

La construction d'un mur ou d'une cloison en briques pleines est à envisager lorsqu'on a affaire à un matériaux de type régional que l'on désire garder apparent. Dans ce dernier cas on utilise des briques ordinaires que l'on peint, ou des briques dîtes de "Vaugirard" à l'aspect flammé.

Les appareillages

Les briques permettent différents appareillages (ou assemblages). Le choix dépend de la réalisation que vous voulez obtenir (épaisseur du mur, environnement, effet décoratif). Voici trois exemples d'appareillage :

A plat ou en panneresse.

C'est l'assemblage couramment utilisé pour monter un muret simple. La construction peut atteindre une dizaine de rangées sans risque pour sa solidité.

En travers ou en boutisse.

Cette option permet de réaliser un muret de 22 cm d'épaisseur - soit la longueur d'une brique classique -, qui aura une meilleur assise que la disposition précédente mais demandera un plus grand nombre de briques.

En briques alternées.

Cet appareillage sert, comme le précédent, à monter un mur de 22 cm d'épaisseur, mais d'un aspect moins régulier. Il consiste à intercaler une rangée de boutisse entre deux alignements en panneresse.

La pose

Le montage d'un mur en briques nécessite une solide assise : dalle ou semelle en béton armé. Cette semelle doit être plus large que l'épaisseur du mur d'au moins 10 cm : 15 cm pour un muret, 20 à 25 cm pour un mur.
Chaque rang doit être exactement horizontal et aligné par rapport au précédent. Lorsque vous devez superposer plusieurs rangées de briques, le deuxième rang doit commencer par une demi-brique. Vous devez donc savoir couper une brique en deux :

1. Marquer la ligne de coupe.

A l'aide d'une règle et d'un crayon, tracez la ligne de coupe au milieu de la brique et sur les quatre cotés.

2. Couper au martelet.

Piqueter le tracé avec un martelet pour entailler légèrement les quatre face, puis cassez d'un coup sec.

3. Ou couper avec un ciseau de briqueteur.

Cette deuxième possibilité donne le même résultat, seuls les outils changent. Après avoir piqueté le tracé, frappez sur le ciseau d'un coup sec avec une massette.

Le montage à blanc

- Tracez sur le sol l'emplacement de la construction future.
- Tendez les cordeaux pour matérialiser les faces extérieures du muret.
- Creusez une fouille d'environ 10 cm de profondeur et remplissez la de béton.
- Après séchage complet, les fondations sont terminées. Placez dessus la première rangée de briques sans la sceller, juste pour évaluer l'encombrement du mur.

Montage du muret

Préparer le mortier. Enlever les briques de votre montage à blanc et mouillez les en les trempant dans un sceau rempli d'eau propre. Puis passez au montage du muret (voir schéma). La couche de mortier séparant chaque brique doit avoir une épaisseur d'environ 1 cm.

LES APPAREILLAGES

monter un mur en panneresse, schéma
1. A plat ou en panneresse

monter un mur en boutisse, schéma
2. En travers ou en boutisse

monter un mur en briques alternées, schéma
3. En briques alternées
monter un muret en briques, schéma
1. Sceller la première rangée. Disposez la première rangée de briques sur la semelle de béton. Tendez deux cordeaux pour matérialiser les faces extérieures du muret. Vérifiez l'horizontalité de l'ouvrage, puis scellez avec du mortier la deuxième rangée de briques en croisant les joints, pour renforcer l'assemblage.

monter un muret en briques, schéma
2. Montez d'abord les extrémités (ou les angles) de la construction. Vérifiez régulièrement l'horizontalité et la perpendicularité des angles à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau à bulle.



monter un muret en briques, schéma
3. Terminez par l'intérieur. Lorsque les angles ou les extrémités sont terminées, remplissez l'intérieur du muret. Entre deux chevillettes, tendez un cordeau qui vous servira de guide pour sceller les briques d'une même rangée. Déplacez le cordeau pour la rangée suivante.

monter un muret en briques, schéma
4. Lissez les joints. Au fur et à mesure de la construction, passez un fer à joint pour donner une forme aux joints, légèrement en retrait par rapport à la face de la brique. Nettoyez immédiatement les bavures.

suite suite




google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



chercher sur le site

MACONNERIE


- monter un mur en briques ou en parpaings

- préparer le mortier

- fabriquer des parpaings

- enduire les murs


- Design by et contact

- Tous droits réservés

- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-