Bricolage, l'extérieur

conseils pour faire des dallages extérieurs, description des travaux.


Les dallages extérieurs


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Pour un travail de dallage il faut sélectionner la pierre naturelle avec soin : certaines absorbent l'eau, et quand elle sont saturées et boueuses, elles peuvent être glissante et dangereuses pour le piéton.
Toutes les pierres artificielles pour dallage ont une surface rugueuse antidérapante.
Il existe une grande variété de dessins selon les dimensions et la forme des dalles. Le dallage en grille, où les dalles sont posées en rangées régulières, est le modèle apparemment le plus simple, mais c'est aussi le plus difficile à réaliser, parce que la moindre irrégularité dans les joints ressort aussitôt et gâche l'aspect. Il est préférable d'employer des modèles moins classique, comme vous pouvez voir ci-contre. Evitez les mélanges de dessins différents, à moins que chaque modèle ai une bordure qui soit à un niveau différent des autres.
On peut acheter directement à la carrière des dalles cassées ou s'en procurer auprès d'un fournisseur du bâtiment.

Préparation du sol - Nivelage - Joints colorés

Enlever une couche de terre superficielle sur une profondeur dépassant légèrement l'épaisseur des dalles, et étaler au fond de la fouille une couche de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur. Nivelez au rouleau. Si le sol est mou ou meuble creuser plus profondément (10 cm environ). Commencer par mettre une couche de gros cailloux sur laquelle vous ajouterez le sable.. Compacter au rouleau.
Pour un dallage carrossable, poser les dalles sur un lit de béton d'au moins 8 cm d'épaisseur. Di le sol est très meuble, il vous faudra effectuer auparavant un hérisson, lit de pierre empilées correctement les unes sur les autres.
donnez une très légère pente à la surface des allées et des patios pour éviter la formation de flaques d'eau quand il pleut. Sur terrain plat inclinez légèrement la surface des allées vers un bord, ainsi que celles des chemins carrossables et des bandes d'allées étroites.







La pente minimale à donner à un patio est de 1,5 cm par mètre. Assurez vous que la pente descend en s'éloignant de la maison ou de tout autre bâtiment voisin ou qu'elle est dirigée vers une évacuation. si l'espace dallé n'est pas contigu à un bâtiment , le point le plus haut de la surface doit se trouver au centre.
On peut obtenir un effet décoratif en colorant les joints de mortier du dallage. Différents additifs spéciaux existent sur le marché et leur mode d'emploi doit être scrupuleusement respecté. Sachez cependant que trop de colorant affaiblit le mortier.
Des joints blancs améliorent souvent l'aspect d'un dallage. Pour ce faire, utilisez du ciment Portland blanc et du sable clair et lavé.









suite suite



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-