Bricolage, menuiserie

conseils pour le bois, travailler les agglomérés, description des travaux.


Bricolage sur bois, travailler les agglomérés


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)
retour debut

Types et qualités

Les panneaux de particules agglomérés sont fait de copeaux ou de fraguements de bois et de lin, compressés à haute température et liés à l'aide de résine synthétique.
Leurs épaisseurs varient entre 5 et 50 mm et les panneaux mesurent généralement 2,44 x 1,20 m, mais sont produits aussi en dimensions plus grandes allant jusqu'à 5,10 x 1,85 m. Les épaisseurs courantes sont alors de 12, 16, 19, 22 et 25 mm.
La plupart des agglomérés sont fabriqués industriellement et leur dureté varie sensiblement selon les méthodes de fabrication. Il existe principalement deux procédés de fabrication donnant, soit des panneaux pressés, soit des panneaux extrudés.

Les panneaux pressés : ils sont obtenus par pressage à plat, les copeaux étants disposés parallélement à la surface du panneau. Suivant le calibrage des particules, on distingue :
- les panneaux homogènes, constitués d'une seule couche de particules
- les panneaux trois couches, constitués d'une âme de copeaux recouverte de chaque coté d'une épaisseur de particules plus fines.
- les panneaux multicouches, constitués de plusieurs couches de particules progressivement calibrés, les plus grosses étant à l'intérieur, les plus fines en surface.

Les panneaux extrudés Ils sont obtenus par un procédé d'extrusion qui consiste à pousser la matière encore maléable au travers d'un trou ayant la forme recherchée. cette méthode permet d'obtenir :
- des panneaux pleins, dont les particules sont perpendiculaires aux faces, à l'inverse des panneaux pressés.
- des panneaux évidés, qui comporte une série d'alvéoles tubulaires sur toute la longueur du panneau. Ce sont, en général, des panneaux épais (35 à 50 mm) qui bénéficient ainsi d'un allégement de poids appréciable.

Utilisation : Etant donné leur qualité et leur prix de revient interressant, les agglomérés se substituent de plus en plus au bois massif. Ils ont parfois des présentations différentes qui indiquent à l'utilisateur certaines caractéristiques particulières, notamment quand il s'agit de panneaux ayant reçu une qualification ou un label :
- panneau C.T.B.P. ; fabrication spéciale pour meubles plaqués.
- panneau extérieur : fabriqué à l'aide de résine spéciale ; résiste au milieu humide.
- panneau stratifié : les deux faces sont recouvertes d'un feuille de stratifié blanc ; très souvent utilisés pour des meubles de cuisine.

Montage Les chevilles, clous et vis doivent toujours traverser les panneaux d'agglomérés. Plantés seulement dans l'aggloméré sur une partie de leur longueur, il ne tiendraient pas. Vous pouvez également utiliser des clous torsadés spéciaux conçu pour ce matériau.
Si vous devez monter des paumelles ou autres ferrures sur l'aggloméré, fixez des bandes de bois massif pour les charnières à piano et des chevilles en bois pour les simples ferrures ne comportant que peu de vis. Les chevilles en bois dur soutiennent les vis et répartissent le poids sur une plus grande surface.

Collage Les agglomérés se collent avec toutes les colles utilisées habituellement pour le travail du bois. Le collage à la surface est le plus solide. Si vous devez coller une bande de recouvrement sur le chant d'un panneau composé de plusieurs couches, faites, si possible, un assemblage à languettes.

suite suite




google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-