;

Bricolage, décoration des murs

couper le carrelage, descriptif des travaux.


Couper le carrelage suite


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Couper les carreaux de carrelage manuellement :

Avec un bon diamant de vitrier on peut couper un simple carrelage mural émaillé. Maintenez fermement la règle métallique, puis rayer régulièrement et d'un seul mouvement la surface du carreau de carrelage.
- La pince à carrelage possède une tête en V inversée. Placer le tracé exactement au centre du V avant de casser. Un décalage même faible peut faire éclater un coin, voire tout le carreau de carrelage.
- On peut également casser le carreau de carrelage sans pince. Il suffit de placer le carreau de carrelage rayé sur l'arête d'une planche ou sur un petit tasseau de bois et d'exercer une pression franche de chaque coté du tracé.

Couper avec une machine

Les carreaux de carrelage les plus durs se coupent plutôt avec une machine à couper le carrelage, souvent appelée « carrelette »
Le carreau de carrelage rayé par la molette est cassé à l'aide du pied de biche de l'outil, sans autres manipulations.
Egalisez les petites irrégularités avec une grille abrasive rigide au corindon.

Faire une découpe au centre d'un carreau de carrelage coupé

Réunir les deux parties et tracer les contours de la découpe avec précision.
- Grignoter le carreau de carrelage en suivant le tracé avec une pince à bec perroquet.
- Peaufiner le travail avec une pierre au corindon ou une râpe à carrelage.

Encastrer les interrupteurs

Au moment de repérer la position de l'interrupteur ou de la prise de courant, tenir compte des joints du carrelage.
Le boitier de l'interrupteur ou la prise doivent dépasser du mur pour permettre la mise en place du carreau de carrelage.




Conseil


Grès vitrifiés et non vitrifiés
Les grès non vitrifiés sont plus poreux et ne résistent pas au gel : on les utilisent pour le carrelage d'intérieur. Les dalles en grès vitrifié sont cuites à très haute température et résistent au gel : elles conviennent bien pour le sol des pièces humides ou les dallages extérieurs.


Découper des cercles

Le coupe carreaux réglable permet de réaliser les découpes nécessaires au passage des tuyaux ou des interrupteurs. La pointe au carbure de tungstène est fixée sur la perceuse qui tourne à petite vitesse.
Le plus simple est de percer un trou avec une perceuse. Mais le diamètre est limité par la taille de la mèche. L'idéal est d'utiliser un coupe carreaux réglable de 30 à 100 mm pour utilisation avec une perceuse, mais si une seule ouverture est à pratiquer, il est possible d'utiliser la pointe au carbure de tungstène, le marteau de carreleur et la pince à bec perroquet, avec d'infinies précautions.

Méthode

Dessiner le cercle sur le carreau de carrelage avec la pointe au carbure de tungstène. Hachurer toute la surface intérieure du tracé pour créer de petits carrés. Poser le carreau de carrelage sur le manche d’un outil et taper à petits coups de marteau de carreleur. Achever avec la pince à bec de perroquet et affiné avec la pierre au corindon ou la râpe à carrelage.




Précautions a prendre


Risques d'accident
Les carreaux de carrelage sont fabriqués dans un matériau durci au feu. Comme le verre, ils peuvent être une source d’accident. Portez des lunettes de protection pour que des éclats n'atteignent pas vos yeux. Les bords de coupe sont très tranchants : évitez de les manipuler à mains nues. Protégez-vous en portant des gants épais en cuir ou en toile.

Support de perçage
Pour obtenir des cercles parfaitement réguliers sans abîmer le carrelage lors de la coupe, utilisez un support de perçage à colonne et maintenez le carreau de carrelage dans un étau muni de mors en bois ou en matière plastique.


Percer le carrelage

Placer un morceau de ruban adhésif sur le point à percer pour pouvoir tracer un repère au crayon et percer sans que la mèche ne glisse et sans provoquer d’éclats.
- Utiliser une mèche à pointe de carbure de tungstène. Régler la perceuse à petite vitesse pour que la mèche ne s’échauffe pas et ne dérape pas sur l’émail.
- Une fois le trou percé, décoller l'adhésif. Le trou est parfaitement net, sans éclats. Cette technique s'impose sur un carrelage neuf.


google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-