Bricolage les chauffe-eau

les chauffe-eau électrique, description des travaux.


Bricolage les chauffe-eau électrique


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Trop-plein

En chauffant, l'eau s'expanse légèrement et occupe donc un volume plus important. N'étant pas compressible, elle doit s'échapper du ballon. Un chauffe-eau de 250 litres peut ainsi laisser échapper jusqu'à 6 litres d'eau en une nuit. Le groupe de sécurité est doté d'une sortie de trop plein, qui doit être raccordé à une canalisation d'évacuation en PVC ou en métal. Celle-ci servant également à la vidange périodique du cumulus, il est bon de la prévoir d'un diamètre d'au moins 30 mm. A l'autre extrémité, elle peut être raccordée directement à la canalisation des eaux usées de l'habitation, auquel cas un siphon avec garde d'eau est obligatoire pour éviter les remontées d'odeurs. S'il n'existe pas de canalisation d'évacuation à proximité sur laquelle se raccorder, la tubulure peut traverser un mur pour déboucher dans le jardin ou dans la douche, l'évier et même le réservoir des W.-C., en fonction de la configuration des lieux.

Problèmes

Si l'eau de sortie aux robinets n'est pas chaude, et que la panne ne provient ni des fusibles ni de l'alimentation, couper l'électricité, dévisser le panneau d'accès et écarter l'isolant. Appuyer sur le bouton de marche forcée près du disjoncteur de la résistance supérieure; rétablir le courant. Si la panne persiste, faire vérifier l'appareil.

Les chauffe-eau instantanés

Le marché a vu naître plus récemment des appareils instantanés électriques. Gros consommateurs d'énergie. Ils existent principalement en deux versions ; faible et haute puissance. Les premiers, surtout destinés à l'appoint sur un ou deux points de puisage (comme les chauffe-eau à gaz), s'installent facilement, parfois à l'aide de raccords rapides. Peu encombrants, ils se dissimulent dans un placard ou se suspendent au mur au-dessus du robinet alimenté. Les seconds (jusqu'à 6 kW/h) permettent de disposer d'un débit important, et alimentent aisément une salle de bain complète et une cuisine. Leur avantage principal (qui ne saurait pourtant compenser leur forte consommation) réside dans le fait qu'ils sont les seuls à pouvoir équiper les logements anciens sans travaux importants, et qu'ils ne nécessitent pas d'autre installation que celle d'une ligne électrique - de forte puissance - et d'un circuit complet d'eau.



Puissance de l'appareil

Puissance du coupe-circuit

Section des fils

1500 W10 A1,5 mm2
2000 W10 A1,5 mm2
3000 W16 A2,5 mm2
4000 W20 A4 mm2
6000 W30/32 A6 mm2



Prévention

Circuit électrique


Le ballon d'eau chaude ou le chauffe-eau instantané doit être raccordé à une ligne électrique indépendante, partant directement d'un coupe-circuit monté sur le tableau de répartition. Ce coupe-circuit (à cartouche fusible ou à déclenchement automatique) ainsi que les conducteurs électriques doivent être calibrés avec précision, en fonction de la puissance de l'appareil.



Bon à savoir


Ampérage

L'intensité absorbée en ampères (A) d'un appareil s'obtient en divisant la puissance en watts (W) par le voltage (V) : 2000 W / 220 V = 9,9 A.


google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-