Bricolage, les portes et fenêtres

bricolage ajuster un bas de porte, description des travaux.


Bricolage ajuster un bas de porte


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

La pose d'une nouvelle moquette ou l'installation d'une isolation phonique rendent souvent les portes difficiles à ouvrir, à fermer. Si le problème est léger, deux astuces peuvent être envisagées : placer des rondelles dans les gonds de la porte afin de la soulever de quelques millimètres ou exercer sur elle un mouvement de va-et-vient sur une grande feuille de papier de verre glissée sous celle-ci. Si le résultat est insuffisant, il faut raccourcir le panneau de porte

L'espace habituel adéquat entre le bas d'une porte et le sol est de 3 à 6mm. S'il est nécessaire de faire une rectification importante, tenir compte que les portes préfabriquées ne peuvent être recoupées de plus de 60mm et que les portes à panneaux perdent leurs proportions, si on les modifie maladroitement.

Repérer les inégalités.

Une porte s'ouvre et se ferme, c'est-à-dire qu'elle peut frotter indifféremment selon sa position. Les frottements peuvent aussi être inégaux parce que le sol est déformé, bombé, en légère pente ou très irrégulier. Pour rectifier efficacement la porte, il faut commencer par repérer les points de frottement et pour cela faire au besoin, plusieurs tracés, la porte étant plus ou moins ouverte ou complètement fermée. Utiliser une baguette de bois souple de 4 ou 5 mm d'épaisseur, maintenue bien appliquée sur le sol régulier. Les déformations suivies par cette baguette sont reportées sur la porte avec un crayon gras. La découpe sera exécutée en fonction du point le plus haut des différents tracés.

Coupe droite

Dans le cas où le sol est plan et horizontal, il suffit de réaliser un tracé droit. Une ligne indiquée, sur le bas de la porte fermée, avec un crayon posé à plat sur le sol permet, en repérant le point le plus haut et le point le plus bas, de déterminer le niveau exact du sol et de tracer aisément le trait de coupe.

Poncer

Si la porte ne doit être modifiée que de quelque millimètres, choisir de préférence une râpe à bois ou une ponceuse à bande. Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé de mesurer l'épaisseur exacte de la chute à enlever de chaque cotés de la porte. Surélever le trait de coupe d'un millimètre sur l'une des faces afin qu'il reste visible lorsqu'on retournera la porte (c'est un bon moyen de vérification).

Raboter

Le rabot électrique facilite le travail, son maniement est délicat et demande un control constant car il attaque rapidement le bois. Avec l'outil légèrement incliné par rapport au chant de la porte, raboter jusqu'au repère de la première face, puis retourner la porte pour renouveler l'opération. Le rabot doit être passé régulièrement sur toute la longueur du chant. Les puristes peuvent bien sûr utiliser une varlope plus longue qu'un rabot classique mais cela demande un certain (métier)

Scier

Pour enlever une épaisseur importante de bois, utiliser une scie circulaire, équipée d'une lame à denture fine afin d'obtenir des bords bien nets. Ceci est important si la porte est en contreplaqué, car les lames à grandes dentures arrachent les fibres de bois. Prendre soin également de scier légèrement à l'extérieur du repère pour ménager une marge infime qui permettra de rectifier la coupe par ponçage.



Conseil


Travailler avec une râpe à bois ou un rabot demande une certaine maitrise car l'outil se manie sans aucun guide. Aussi faut-il veiller régulièrement à bien suivre le trait de coupe. Cette méthode ne peut-être utilisée que si l'épaisseur de bois à enlever est trop mince pour permettre l'emploi d'une scie.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."




- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-